top of page

Allium Ursinum, Plante Médicinale et Alimentaire du Printemps.

Enfin, le printemps arrive ! C'est le moment de retourner dans les hêtraies-sapinières pour une tradition bien ancrée : la cueillette de notre première plante de l'année, le fameux « ail des ours » (Allium Ursinum).

Cette plante médicinale et condimentaire, utilisée depuis des siècles pour ses vertus dépuratives, est un véritable trésor de la nature.

Son goût qui rappelle celui de l'ail cultivé est un délice, avec une petite touche piquante et fraîche qui égaye nos papilles, ses feuilles regorgent de possibilités culinaires. Ses propriétés thérapeutiques et médicinales sont soutenues par des recherches scientifiques, grâce à ses principes actifs aux nombreuses vertus (anti-inflammatoires et détoxifiantes entres autres).



Pour les paysans-herboristes que nous sommes, l'ail des ours symbolise le retour du printemps, une saison pleine de promesses où les journées rallongent et où la nature s'éveille. Équipés de nos paniers, nous partons dans les sous-bois de nos chères montagnes vosgiennes, à la recherche de la belle verte. La cueillette est un moment de plaisir, empreint de respect et d'admiration pour la nature qui nous entoure. C’est aussi un bon moment pour remuer nos corps ralentis par les mois d’hiver et se challenger sur les pentes raides, chargés de nos précieuses plantes (vive l’huile des loups pour éviter les courbatures 😉).


De retour à notre ferme, nous concoctons de huiles et vinaigre infusés, compagnons parfaits pour accompagner vos plats toute l'année. Nous prenons également soin de sécher l'ail des ours, préservant ainsi ses saveurs et ses bienfaits pour des moments gourmands à venir car, avec les plantes, il n'y a pas que les propriétés médicinales qui comptent, on a aussi envie de se faire plaisir :)



Astuces bien-être de saison :


-          S’aérer et bouger : quand on se relie aux cycles saisonniers, observe rapidement une cohérence. Le nettoyage de printemps, préconisé après des mois un peu ralentis, est parfaitement accompagné par les plantes médicinales qui poussent à ladite période. Et puis, quand on va cueillir, c’est une bonne reprise d’activité, un moyen de bouger, de respirer à pleins poumons et de se remettre en mouvement.

-          Pour s'initier à la cueillette, quelques conseils de base : cherchez l'ail des ours dans les coins ombragés et humides des bois, près des ruisseaux ou des sources. Prélevez avec parcimonie pour assurer leur pérennité, ainsi vous retrouverez la petite plante vivace chaque année. Et surtout, soyez sûrs de bien reconnaître la plante avant de la cueillir. Celle-ci peut particulièrement se confondre avec les feuilles de muguet qui sont hautement toxiques, alors prudence.

-          Une tisane un peu spéciale : l’idée peut sembler étonnante, mais pourquoi ne pas utiliser l'ail des ours en tisane ? Avec ses composés sulfurés, cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales. Ses principes actifs sont au top en ce début de printemps et en font un choix idéal pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme lors de la traditionnelle période de « grand nettoyage ». C’est également une bonne manière de bénéficier des vitamines et minéraux qui la composent. Si la plante utilisée en tisane vous semble trop corsée, vous pouvez opter pour l’alcoolature, qui sera diluée dans un petit verre d'eau qui peut s'ingérer rapidement.


Astuce gourmandes de saison : des idées de recettes


Si vous avez la chance d’avoir des feuilles fraîches autour de vous, c’est le moment de se faire des ventrées d’ail des ours cru ou mi-cuit, comme un légume feuille condimentaire, simplement ciselé et ajouté au dernier moment. Pensez à congeler des feuilles pour l’année à venir, elles conserveront leur gout et leurs vertus.


  • Tagliatelles champignons/ail des ours

  • Omelettes sur le même modèle

  • Soupe Ortie et Ail des Ours (avec une petite pomme de terre pour lier le tout) 

  • Quiche ou tarte de printemps (petits pois frais, ail des ours, chèvre frais)

  • Polenta crémeuse parmesan/ ail des ours

  • Pesto ail des ours, huile d’olive et graines

On peut aussi, avec la plante fraîche, se régaler de ses boutons floraux

  • Idéal pour condimenter tout plat ou salade

  • On peut conserver/préparer les boutons floraux (non ouverts) en pickles


Si vous n’avez pas accès à la ressource, vous pouvez tout à fait cuisiner l’ail des ours séché :

  • Sablés ail des ours/parmesan (remplacer 1/10ème de farine par une poudre d'ail des ours)

  • Pâte à tarte à l’ail des ours (pour tarte salée, ajouter une cuillère à soupe rase de poudre à la pâte)

  • Muffins ail des Ours/pignons de pin (ou tout autre graine gouteuse)

  • Ajouter de la poudre ou des feuilles en paillettes dans les soupes, les sauces salades, en fin de cuisson sur des plats en sauces

 

Bon début de printemps et joyeux équinoxe!







bottom of page