contact

64, rue des Charbonniers

88560 St Maurice sur Moselle

Tel. : 03.29.26.25.50

plantesetpotions@hotmail.com

retrouvez-nous

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

message

Nous sommes installés dans une clairière en fond de vallée où le climat est rude et la végétation luxuriante. C'est un endroit reculé où, de mémoire d'homme, la terre n'avait jamais été cultivée.

Le terrain est en pente, avec une terre légère et acide de montagne. La clairière est entourée de forêts denses d'épicéa, relativement récentes. Dans les années 50, l'endroit était ouvert et les vaches pâturaient tout autour.

Deux larges ruisseaux entourent les terres, on peut y voir parfois des truites fario se faufiler entre les rochers... Les prairies humides de ce type sont foisonnantes de diversité végétale. Tout autour des jardins, les belles médicinales s'épanouissent partout : ortie, reine des prés, noisetier, framboisier, angélique, alchémille, achillée millefeuille, millepertuis, etc. La liste serait trop longue!

C'est dans ce cadre magique que nous cultivons une grande variété de plantes aromatiques et médicinales, à la main, sans aucun engrais chimique. C'est un travail intense, qui demande un investissement de tous les jours. Pendant le printemps et l'été, nous nous affairons comme des abeilles à semer, planter, désherber, monter, descendre, arroser, et enfin la récompense : récolter!

La diversité végétale a fait de ce lieu au cœur de la forêt un havre de paix pour les insectes et les petits animaux : abeilles, papillons, grenouilles et oiseaux sont ici chez eux. L'hiver, on installe des mangeoires pour les mésanges, et quand la neige arrive on observe souvent des chevreuils venir manger les dernières feuilles des noisetiers. Renards, lièvres, blaireaux trouvent encore refuge autour de la ferme où peu de véhicules circulent. 

Les Jardins

En parcourant la galerie ci-dessous, vous aurez un aperçu des plantes que nous cultivons.

N’hésitez pas à cliquer pour en découvrir un peu plus sur chacune d'entre elles :)