Rechercher

La neige

Elle est arrivée depuis une bonne semaine et semble vouloir rester un peu... Pendant ce temps, les mulots font la fête dans les cultures sous le foin bien chaud et la couche de neige isolante ;) Lorsque le tapis blanc recouvre les jardins, on voit énormément de traces d'animaux : chevreuils, blaireaux, lièvres, renards, sangliers, écureuils... En tant qu'être humain, on a toujours tendance à se croire seuls au monde mais on partage notre habitat avec de nombreux être vivants et pouvoir observer ainsi leurs traces silencieuses nous le rappelle.


Pour nous, la neige signifie quelques petites contraintes à gérer :


- Quand le livreur vient chercher les colis, il faut être sur qu'il puisse monter. Quand c'est vraiment compliqué , soit on descend un peu plus bas dans la vallée pour le retrouver, soit on reporte le ramassage.

- Gérer les eaux de fonte, refaire les rigoles quand elles sont bouchées par des feuilles mortes ou autre sinon le terrain est inondé.

- Déneiger les serres : bien que nous soyons équipés d'une serre prévue pour la montagne (forme ogive qui permet à la neige de ne pas stagner sur le dessus) on est tout de même obligé de déneiger a minima les cotés afin qu'il n'y ait pas trop de poids qui risquerai de la faire s'écrouler.


C'est aussi une période où l'on rentre du bois tous les jours, puisque l'on se chauffe exclusivement ainsi. Comme disent les anciens, le bois ça chauffe 3 fois : quand tu le coupes, quand tu le rentres et quand tu le brûles!




Et tandis que le froid s'installe, c'est aussi le moment de remplir fioles et sachets, étiqueter, emballer et enfin rejoindre vos maisons pour les fêtes de fin d'année avant le repos de fin d'année.



Posts récents

Voir tout

L'été