Rechercher

Intersaison

...ruptures de stock et projets en cours


Quand on observe un lieu saison après saison, année après année, on prend conscience que rien n'est jamais pareil. Cette année, le froid persiste... Les plantes poussent au ralenti, par rapport aux années passées, l'impulsion printanière prend son temps.


C'est le temps de l'intersaison, mais quoiqu'il arrive, le cycle se fera et c'est toujours extraordinaire d'y assister...

  • Ruptures de stocks :

Actuellement, de nombreux articles ne sont plus disponibles sur la boutique en ligne. Nous recevons beaucoup de messages à ce sujet alors voici quelques mots sur notre fonctionnement :


Les produits que nous proposons à la vente sont issus de nos cultures et de nos cueillettes. Cela signifie que si une plante est en "rupture", il faut attendre le nouveau cycle pour pouvoir la cueillir/récolter à nouveau.


Actuellement, c'est la période creuse : les récoltes de l'an passé sont épuisées, et celles de cette année n'ont pas commencé, donc nous attendons que la nature refasse son cycle pour pouvoir fabriquer à nouveau certains produits.


Au sein de notre ferme, nous sommes 2 personnes pour mener à bien toutes les étapes de notre activité.

Tout est 100% artisanal : à la main ou avec des outils manuels, sur une petite surface de culture. Nos volumes de récoltes sont en rapport avec nos capacités de travail et les contraintes liées à notre lieu.


Dans notre démarche, nous avons à cœur de transmettre cette notion de saisonnalité, plus que de faire des volumes importants, car nous essayons de transmettre l'idée qu'un travail en lien avec la nature ne peut pas être industriel ou standardisé. Nous avons à cœur de partager notre aventure, et les prises de conscience qu'elle nous apporte, simplement.


Alors merci pour votre patience, vos tisanes préférées et les herbes de fumigations seront de retour après les récoltes, pleines de vies et de vertus ;)


  • Nos projets :

Le lieu où nous avons posé nos valises est magique et comporte beaucoup d'atouts qui à nos yeux sont primordiaux pour mener une activité véritablement organique :

- l'éloignement de toute zone cultivée ou industrialisée

- le calme et la biodiversité

- l'absence de circulation automobile

- l'absence de pollution électromagnétique (zone blanche)


vue aérienne de notre site


Dans le même temps, ces critères génèrent des contraintes que nous essayons de gérer au mieux, mais qui compliquent notre quotidien et nos possibilités :

- Difficulté d'accès, de circulation et de parking, rendent impossible l'ouverture du lieu pour les visiteurs.

- Absence de bâti : espaces de travail exigus, pas de lieu d'accueil pour les éventuels stagiaires/apprentis.

- Pente, altitude et densité de forêt compliquent les projets de construction.

- Absence de réseau mobile/fibre limitent la communication


Cette configuration nous pousse à réfléchir à des solutions adaptées. L'année dernière, nous avions prévu d'ouvrir un espace au cœur de notre village pour pallier aux contraintes de notre lieu : accessible, parking facilité, ouverture sur l'extérieur, possibilités d'accueillir des stagiaires, de mettre en place des ateliers, un jardin pédagogique, etc.


Malheureusement, le premier confinement de mars 2020 a mis à l'arrêt notre projet. Depuis lors, le projet est en stand-by mais malgré les incertitudes, nous espérons pouvoir le mener à bien. Si tout se passe comme prévu, nous devrions pouvoir ouvrir ce lieu dans quelques mois.


Nous espérons aussi pouvoir construire un petit batiment agricole sur notre terrain afin d'avoir plus de confort de travail et de pouvoir accueillir des stagiaires motivés.


J'avais à cœur de faire ce post, d'expliquer quelle est notre réalité, au delà des jolies photos sur les réseaux sociaux. Notre activité est passionnante, notre lieu merveilleux, mais nous restons de simples humains avec nos limites face à une nature encore sauvage, que nous souhaitons préserver le plus possible.


Merci à vous, amis des plantes, de nous soutenir, de comprendre ces enjeux et d'être présents à nos côtés.






Posts récents

Voir tout

De retour